Résidence Saint Hélier

La Résidence Saint Hélier est un lieu de vie mais aussi un lieu de soins, vous y bénéficiez d’une surveillance permanente grâce à une continuité de soins 24h/24. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde (SOS médecins ou SAMU) est immédiatement contacté par le personnel soignant.

Une équipe soignante pour vous accompagner :

 

Le médecin coordinateur

medecin coordinateurIl est présent à mi-temps à la Résidence. Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement et avec les médecins libéraux. Par ailleurs, il élabore et met en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, le projet de soins individualisé du résident.

Le médecin traitant

medecin traitantVous avez le libre choix de votre médecin traitant. Il aura accès à votre dossier médical informatique. Si vous le souhaitez, le médecin coordonnateur peut aussi devenir votre médecin traitant.

L’équipe soignante

equipe soignante2L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’État, encadrées par un cadre de santé et un responsable d’unité de soins placées sous l’autorité conjointe de la direction des soins et du médecin coordonnateur. Elle assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales. Les soins infirmiers sont assurés par les professionnels diplômés de la Résidence.

Les responsables et cadres à la Résidence

equipe cadresLe bureau du cadre de santé de la Résidence, responsable des unités protégées, se situe au 2ème étage dans l’unité de soins. Le bureau du responsable des unités traditionnelles se situe au 4ème étage face à l’ascenseur.

titre soins

Les soignants

  • Les médecins
    Le médecin coordinateur est chargé de la coordination des soins avec les médecins libéraux. Votre médecin traitant est chargé du suivi de votre santé.
  • Les psychologues
    Le neuropsychologue est disponible pour vous rencontrer en cas de besoin.
  • La pharmacienne
    L'établissement dispose d'une pharmacie interne pour la préparation de vos médicaments.

Votre prise en charge

Lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur est au cœur de nos préoccupations.

Celle-ci passe par une évaluation de votre douleur grâce à des échelles adaptées à votre état de santé. La prise en charge porte sur les douleurs chroniques mais aussi sur les douleurs aiguës, y compris, celles pouvant être en lien avec un soin que vous avez (ex: pansements, toilette…).

Les soignants de l’EHPAD sont particulièrement sensibilisés au dépistage de votre éventuelle douleur et à son traitement en lien avec votre médecin. En outre, ils participent au comité de lutte contre la douleur (CLUD) conjointement avec l’équipe du Pôle Saint Hélier.

Les traitements de la douleur existent. N’hésitez pas à en parler !

Votre dossier médical

dossier medical

 

Il est rappelé que les règles de confidentialité du dossier médical s’appliquent également en EHPAD.

Votre famille ou vos proches peuvent avoir accès aux informations médicales vous concernant en s’adressant au médecin traitant et avec votre accord.

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Menu présentation

Accueil
Votre admission
Votre séjour
Vos soins

Une accessibilité aux soins renforcée :

soins12La proximité et l’accessibilité aux soins

 

La Résidence Saint Hélier bénéficie d’une accessibilité aux soins spécialisés importante de par sa proximité avec les cabinets libéraux de radiologie, angiologie, cardiologie, neurologie et dermatologie ainsi que les médecins de médecine physique et réadaptation du Pôle MPR Saint Hélier.

Les conventions de partenariat avec des établissements spécialisés dans la prise en charge gériatrique permettent un accès aux soins rapide et de qualité (consultations gériatriques, soins palliatifs…).

Une résidence connectée

 

Au sein même de la Résidence, des consultations spécialisées pour la prise en charge des plaies chroniques complexes par télémédecine sont proposées pour les résidents qui en ont besoin. Vous pouvez bénéficier, alors que les déplacements sont difficiles, d’un avis spécialisé, d’un accompagnement aux soins locaux, d’une aide à la coordination des soins, d’un avis d’ergothérapie ou diététique pour favoriser la guérison.

Les soins d’hygiène et d’aide à la toilette

Ils sont assurés par une équipe d’aides-soignantes (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP) et d’agents qualifiées d’après une planification établie par le cadre de santé.